La filière de recyclage des bouchons de liège est déjà active. Les particuliers ont déjà la possibilité de porter leurs bouchons dans des points d’apport volontaire. Des initiatives ont été mises en place en Girond et en Alsace, c’est au tour de la Région parisienne. On vous dit tout! !
Pourquoi recycler ses bouchons en liège?
Le liège est un matériau recyclable qui peut être valorisé. Les bouchons de liège ne sont donc plus un déchet mais une matière première ! Celle-ci est utilisable à l’infini.
Recycler le liège est donc un acte écologique, cela évite de mettre en décharge des déchets qui peuvent avoir une seconde vie. Vous agissez directement sur la réduction des déchets.
Le liège est en effet un matériau naturel et recyclable. Le liège est en fait l’écorce des chêne-lièges, ces arbres que l’on voit des fois nus ! L’écorce est en effet prélevée par des spécialistes. Cette opération s’appelle l’écorçage. Cette opération est répétée tous les 9 ans au minimum, l’écorce se régénère toute seule. L’avantage de ce matériau est que l’on est pas obligé de couper les arbres.
Que deviennent les bouchons recyclés?
Le liège recyclé ne deviendra jamais un bouchon, ce pour des raisons de maîtrise de l’aptitude au contact alimentaire.
Mais de nombreuses applications existent: tableau, mobilier, objet de décoration, panneau d’isolation, etc.
Il faut savoir que le liège est imputrescible naturellement, il est aussi résistant au feu et à l’acide.
Où porter ses bouchons en liège?
Voici un lien à partir duquel vous trouverez tous les points de collecte pour porter vos bouchons de bouteille:
points de collecte des bouchons en liège
Quizz des CHR, grands consommateurs de bouchons !
Les cafés, hôtels, restaurants, sont de grands consommateurs de bouchons en liège. Des bacs de collecte peuvent être placés dans ces établissements en vue de collectes.
Par exemple, un bac de collecte a été installé à l’Hôtel Maison Montmartre Paris. L’estimation est de 7 000 bouchons à récupérer par an. Si l’on multiplie ce chiffre par le nombre d’hôtels, cafés et restaurants, nous pourrons fabriquer de nombreux produits sans consommer de nouvelles ressources.
Cette démarche de collecte des bouchons de lièges usagées en hôtellerie a été initiée par Take a waste et Triethic, des acteurs de l’économie circulaire.
Et si vous cherchez des bacs de collecte pour vos bouchons en liège, pensez Selectibox 🙂