Les échos du tri

Guide pratique pour le tri des déchet dans l’hôtellerie

Tri des déchets dans l'hôtellerie: suivez le guide par Selectibox

Le secteur de l’hôtellerie produit chaque jour une quantité importante de déchets : carton, papier, verre, plastique, résidus organiques, etc. Pour un faible impact environnemental, ceux-ci ont besoin d’être triés et traités dans les meilleures conditions. Montrez à vos clients votre engagement pour la préservation de la planète en mettant en place un système de tri sélectif. Ce genre de projet implique non seulement l’acquisition de contenants adaptés, mais également la formation du personnel, la communication au sein de l’établissement, etc. Voici tous les points à maîtriser pour y parvenir.

Tri des déchet dans l'hôtellerie, suivez le guide

L’intérêt d’un système de tri dans le secteur de l’hôtellerie

La mise en place d’un système de tri sélectif dans un établissement hôtelier offre d’innombrables avantages, et ce, sous différents aspects.

Sur le plan environnemental

Contrairement aux idées reçues, les entreprises industrielles ne sont pas les seules responsables de la destruction de l’écosystème. Tout déchet produit engendre une pression environnementale importante. L’instauration d’un système de tri sélectif dans votre hôtel ne s’arrête pas seulement à une collecte optimisée, mais vise également la réduction des déchets à la source.

Cela peut se traduire par :

  • L’instauration d’une stratégie « zéro papier » 
  • La réduction des contenants à usage unique, des effets jetables,
  • L’économie des ressources, etc.

Toutes ces actions s’inscrivent dans une démarche de prévention quantitative. Dans le cadre d’une prévention qualitative, il faudra faire en sorte que le peu de déchets produits soit le moins nocif possible pour la planète.

La mise en place d’une stratégie de tri de déchets dans un hôtel encourage au réemploi et au recyclage. Une fois triés correctement, les déchets ont plus de chances d’être valides dans un processus de recyclage. Cela facilite surtout la distinction entre les résidus réutilisables et ceux voués à l’incinération.

En d’autres termes, développer un système de tri au sein de votre établissement hôtelier vous permettra de réduire votre empreinte écologique. Cela vous aidera surtout à vous inscrire dans une démarche de développement durable, ce qui est un aspect particulièrement important pour les entreprises du 21ème siècle.

Sur le plan économique

Peu d’entreprises prennent le temps d’évaluer le coût effectif de leurs déchets. Outre la collecte, le traitement des déchets au sein d’un hôtel engendre d’autres dépenses souvent négligées :

  • Le coût de production : cela correspond à l’achat de la matière ainsi que sa transformation éventuelle de celle-ci. En ce sens, votre établissement hôtelier doit penser à limiter le gaspillage de ressources et éviter les dépenses inutiles. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur l’évolution technologique. Par exemple, le traitement des données des clients à la réception peut être digitalisé. Cela vous évitera de manipuler la paperasse et vous permettra de réduire les déchets en papier ;
  • Le coût de gestion interne : plus la quantité de déchets est élevée, plus vous aurez besoin de ressources pour leur manutention et leur stockage ;
  • Le coût de gestion externe : sans un système de tri sélectif, vous serez amené à payer des services supplémentaires à vos opérateurs de collecte. Pour optimiser cette étape du processus, vous devez connaître les différents flux de déchets produits par votre hôtel ainsi que l’évolution de ces résidus.

Vous l’aurez compris, procéder à un tri sélectif au sein de votre hôtel vous permettra de réduire considérablement vos coûts. En effet, la collecte des déchets recyclables est nettement inférieure à celle des déchets résiduels. Le principe est de faire un tri maximum des flux de déchets valorisables au sein de votre hôtel.

Sur le plan légal

Le gouvernement encourage les acteurs économiques à la gestion optimale des déchets, notamment à travers :

  • La souscription à un contrat de collecte auprès d’un opérateur qualifié ;
  • Le tri sélectif.

Il incite également les entreprises à distinguer les déchets dangereux et ceux soumis à une obligation de reprise. Chaque établissement doit s’assurer de la traçabilité du traitement de leurs déchets. Les réglementations en matière de gestion de déchets peuvent aussi varier d’une localité à une autre. N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès des autorités compétentes.

Sur le plan marketing

Avec l’évolution des modes de consommation, les clients des hôtels sont de plus en plus à la recherche d’établissements engagés dans le développement durable. Ce critère présente une véritable différenciation, que ce soit lors de l’organisation d’un événement ou d’un simple séjour. Pour répondre aux nouvelles exigences du marché, pensez à mettre en place un système de tri sélectif. En plus de satisfaire les exigences de votre clientèle, vous profiterez d’un avantage concurrentiel considérable.

Tri des déchets en hôtellerie selon Selectibox

Pour verdir l’image de votre établissement hôtelier, investissez dans la gestion optimale de vos déchets. Vous pouvez intégrer vos démarches dans votre stratégie marketing. Cela peut vous permettre d’attirer d’autres catégories de clients.

Sur le plan organisationnel

La mise en place d’un système de tri de déchets offre également des avantages considérables sur l’organisation générale de votre établissement. En effet, la gestion des déchets est souvent considérée comme une tâche chronophage et complexe. Grâce à un système de tri efficace, vous profitez d’un gain de temps considérable.

Intégrer le système de tri dans l’organisation de votre hôtel

Vous souhaitez optimiser la gestion de déchets au sein de votre hôtel, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ce guide.

Le diagnostic des déchets

Flux des déchets dans les hôtels, bien les identifier

Avant d’entamer votre projet, vous devez réaliser un diagnostic des flux de déchets circulant au sein de votre hôtel. Pour ce faire, vous devez :

  • Faire l’inventaire des différents types de déchets produits ;
  • Rassembler toutes les données statistiques ;
  • Evaluer les flux problématiques ;
  • Déterminer les actions à prioriser ;
  • Faire une analyse d’impact sur le plan environnemental, économique, marketing et organisationnel.

Pour connaître la typologie des déchets, vous devez vous posez les bonnes questions :

  • Quelle est la nature des déchets en question ?
  • De quoi sont-ils composés ?
  • Où sont-ils produits ? Et en quelle quantité ?
  • Comment sont-ils stockés ?
  • Quelle est leur fréquence d’enlèvement ?
  • Combien la collecte coûte-t-elle ?

Pour assurer la traçabilité de vos déchets, pensez à réaliser un tableau de comptage. Celui-ci vous permettra de mettre en place des plans d’action selon les résultats observés (volume de déchets produits et collectés, etc.). Il vous permettra également de suivre les différents acteurs impliqués. Vous devez également penser à établir un registre des déchets dangereux produits au sein de votre hôtel.

Le plan d’action

L’élaboration d’un plan d’action dépendra du diagnostic établi. Vous devez prendre en compte les équipes impliquées dans le projet, les ressources mises à leur disposition, etc. Le plan d’action détaille concrètement les différents moyens pour atteindre les objectifs spécifiques fixés. A travers cette étape, vous devez définir certains points comme l’emplacement des bas de tri sélectif, etc.

L’information au personnel

Avantages du tri sélectif pour l'hôtel, le classement hôtelier

Une fois que votre stratégie est en place, vous pouvez communiquer les grandes lignes du projet à vos collaborateurs. L’idée est d’expliquer clairement au personnel les avantages du tri sélectif au sein de votre établissement hôtelier. Vous devez également exposer le rôle de chacun pour assurer la réussite du projet.

L’implémentation des actions

Vos employés ont bien assimilé les objectifs de votre projet de tri de déchets sélectif ? Il ne vous reste plus qu’à contrôler l’implémentation des actions mises en place.

L’évaluation des résultats

Vous pouvez évaluer l’implication du personnel dans les nouvelles démarches. Vous pouvez également analyser le comportement de votre clientèle face aux nouveaux dispositifs de tri. Pensez à bien noter chaque anomalie pour pouvoir chercher des solutions adaptées.

Comment réduire les déchets de votre hôtel à la source ?

Dans votre établissement hôtelier, vous avez la possibilité d’éviter certains déchets à travers des actions simples. Vous devez vous baser sur votre tableau de comptage. Voici une liste des déchets que vous pouvez réduire au sein de votre hôtel.

Réduction des déchets en hôtel à la source, nos conseils

Les emballages

Les emballages sont des déchets incontournables au sein d’un hôtel. Ils sont présents dans différents départements, à ne citer que la maintenance, les cuisines, la blanchisserie, etc.

Pour réduire les déchets d’emballage, pensez à en discuter avec votre fournisseur. Celui-ci peut vous proposer un système d’emballage groupé. Vous pouvez également penser à acheter en vrac, sans pour autant négliger la qualité. En préférant les grands formats aux portions individuelles, vous réduisez à la fois votre coût de production et la qualité de déchets à traiter. Cela est par exemple valable pour le sucre, les céréales, la farine, etc. Quant aux produits d’hygiène, pensez à utiliser des distributeurs.

Vous pouvez également choisir l’externalisation de certains services sources de déchets. Par exemple, vous pouvez confier les services de blanchisserie à une entreprise externe. Vous pouvez aussi privilégier certains produits comme les housses réutilisables.

En ce qui concerne les denrées alimentaires, misez sur des bacs compacts au lieu des multiples emballages. Cela permet non seulement de faciliter la livraison des produits, mais surtout de réduire considérablement les déchets d’emballage.

Pour les emballages incontournables, vous pouvez penser à leur donner une seconde vie. On peut par exemple citer les pots de confiture ou de yaourt, les bouteilles, etc.

Les résidus organiques

Les résidus organiques constituent généralement une partie importante des déchets dans un hôtel. Pour cela, vous devez agir au niveau de la gestion des stocks et des commandes pour éviter tout gaspillage. Vous pouvez également former votre personnel aux meilleurs moyens de retravailler les restes. Il est également envisageable de redistribuer les denrées non utilisées au personnel ou faire appel à des associations caritatives. Cela ne fera que renforcer votre engagement dans les démarches de développement durable.

La vaisselle

Votre hôtel dispose certainement d’un énorme stock de vaisselle pour assurer les services. Evitez l’utilisation de la vaisselle à usage unique. Investissez plutôt dans un matériel réutilisable.

Le papier

Le papier fait aussi partie des déchets les plus importants au sein d’un hôtel, surtout au niveau de l’administration. Pour réduire l’utilisation du papier, il existe quelques solutions :

  • Digitaliser le traitement des documents et imprimer uniquement sur demande ;
  • Miser sur un système de facturation électronique ;
  • Programmer les imprimantes sur un recto-verso automatique, etc.

Si vous êtes obligé d’utiliser du papier, pensez au papier recyclé. Cela vous permettra de répondre aux besoins de votre équipe en matière de papier tout en limitant vos impacts sur l’environnement.

Comment intégrer un processus de réemploi au sein de votre hôtel ?

Il est important de penser à réutiliser les déchets avant d’envisager le recyclage ou encore l’incinération. En ce sens, sachez qu’il existe de nombreuses catégories de déchets pouvant être réemployés. Vous pouvez aménager un atelier de réparation au sein de votre établissement hôtelier. Cela permet de réparer ou de transformer certains objets afin de rallonger leur durée de vie. Vous pouvez par exemple penser à une décoration recyclée : bouteilles en verre, CD, pots de confiture, bougies, etc. Il est également possible de donner un coup de neuf aux meubles en tous genres ou de les donner aux employés dans le besoin. Vous pouvez aussi solliciter une école ou une entreprise engagée et leur offrir les déchets recyclables.

Les paramètres à prendre en compte pour mettre en place le système de tri

Avant de passer à l’installation de vos dispositifs de tri, vous devez tenir compte de quelques paramètres importants.

Identifier les types de déchets

 

Types de déchets en hôtellerie à identifier

Il est important d’identifier les différentes catégories de déchets afin de prévoir les bacs de tri les mieux adaptés. Depuis 2016, les professionnels de l’hôtellerie sont tenus de trier leurs déchets selon 5 catégories :

  • Les déchets en papier ou en carton ;
  • Les déchets métalliques ;
  • Les déchets en plastique ;
  • Les débris de verre ;
  • Les déchets en bois.

Il est également important de classer les déchets alimentaires compostables pour pouvoir les transformer plus facilement.

Choisir le matériel de tri

Outre la forme, vous devez prêter attention à certains détails comme la couleur. Selon la consigne nationale, vous devez respecter des codes couleurs afin de faciliter le tri des déchets ainsi que le processus de collecte :

  • Le vert : ce bac de tri sélectif est destiné aux objets en verre, notamment les bouteilles, les bocaux, etc. Il faudra s’assurer que les contenants collectés soient dépourvus de bouchons et de couvercles ;
  • Le bleu : cette couleur est destinée aux déchets en papier comme les journaux, les magazines, les annuaires, les prospectus, etc. ;
  • Le jaune : il s’agit du code dédié aux emballages en plastique ou en métal.

Par ailleurs, il existe des codes couleurs non normalisés :

  • Le noir : ce type de bac est généralement utilisé pour stocker les déchets organiques et les restes alimentaires ;
  • Le orange : cette couleur désigne le stockage d’emballages et de bouteilles en plastique ;
  • Le marron et le rouge : ces couleurs sont destinées aux déchets non recyclables.

Déterminer les emplacements les mieux adaptés

Le tri de déchets sélectif au sein des établissements hôteliers doit se faire à tous les niveaux :

  • Dans le hall du bâtiment ;
  • Au niveau des offices : choisissez des bacs de tri adaptés au volume de déchets à trier ainsi que l’espace dont vous disposez. Placez les bacs de tri pour les déchets en papier à côté des imprimantes ;
  • Dans les chambres : vous pouvez également instaurer des bacs de tri au sein de chaque chambre. Cela permet de trier les déchets à la source et de faciliter la collecte ;
  • Dans les espaces en commun : si votre hôtel dispose d’espaces en commun, il est conseillé de placer des corbeilles de tri de différentes couleurs au niveau des espaces en commun et les espaces réservés aux professionnels. On peut citer la salle de sport, les salles de réunions, le salon, etc. ;
  • Dans les cuisines : installez des corbeilles de tri pour les déchets d’emballages et les déchets organiques. Vous pouvez aussi mettre en place des bacs d’évacuation intermédiaires.

Il est important de choisir des lieux stratégiques pour optimiser l’utilisation de vos bacs de tri.

Mettre en place des dispositifs de sensibilisation

Identification des déchets en hôtellerie, quels déchets

Il est important de mettre en place des dispositifs d’information efficaces, selon le public cible. A chaque emplacement des bacs de tri, vous devez prévoir un outil de communication pour aider les utilisateurs à comprendre le fonctionnement du tri sélectif.

Chaque support doit comporter des informations fiables, claires et précises. Celles-ci doivent permettre aux utilisateurs d’identifier facilement les flux triés. Il faut que le support choisi soit adapté à l’audience visée. Il doit être parfaitement visible. Pensez à investir dans un support personnalisé à l’image de votre établissement hôtelier.

Il est aussi possible d’investir dans des étiquettes indicatives à coller sur les bacs de tri. Cela vous permettra d’orienter au mieux les utilisateurs, surtout ceux qui ne comprennent pas la signification des codes couleurs.

Comment sensibiliser les parties prenantes du projet ?

Le tri plus simple en hôtellerie, collecte des déchets

Pour s’assurer que les parties prenantes du projet s’impliquent activement, vous devez élaborer une stratégie de sensibilisation efficace. En effet, il est parfois délicat de vouloir bousculer les habitudes de vie et de vaincre toute forme de résistance. Pour convaincre le public cible au tri sélectif de déchets, vous devez miser sur une communication à la fois claire, concise, motivante et dynamique. Cette stratégie doit s’opérer à tous les niveaux.

Sensibiliser la clientèle de votre hôtel

La clientèle est sans doute le public le plus difficile à aborder, surtout en cas de diversité significative. Pensez à un support de communication doté d’illustrations. Cela permettra à vos clients de comprendre l’importance du tri sélectif et de jeter leurs déchets dans les bacs correspondants.

Inciter les employés à participer

Les employés de votre hôtel sont les premiers à devoir s’impliquer dans ce genre de projet. Ils serviront d’exemple, et ce, dès le départ. Pour informer vos collaborateurs des spécificités du tri sélectif, vous pouvez organiser un séminaire, une conférence ou une simple réunion.

Il est également primordial de sensibiliser le personnel d’entretien au tri de déchets collectif. En effet, le personnel d’entretien joue un rôle primordial dans le processus de tri de déchets. La mise en place d’un nouveau système de gestion de déchets peut chambouler leur méthode de travail. C’est pourquoi il est important de prévoir, non seulement des mesures de sensibilisation, mais surtout d’accompagnement.

Impliquer la direction

La direction de votre établissement hôtelier doit être un véritable soutien pour un produit de tri sélectif. Les cadres et les dirigeants de votre hôtel doivent comprendre les véritables intérêts de ce type de projet. Ils doivent donner leur approbation à chaque niveau du plan d’action.

Le personnel externe

Il se peut que votre établissement hôtelier fasse appel à des prestataires externes. C’est pour cette raison que vous devez collaborer avec un réseau de professionnels fixe. Cela vous permettra de simplifier la transmission des informations. Il est important que tous les acteurs collaborant avec votre entreprise maîtrisent les principes du tri sélectif et respecte les normes imposées.

Tri des déchets dans l’hôtellerie : quelques conseils pour une excellente stratégie de sensibilisation

Sensibilisation au tri des déchets dans en hôtel, pour mieux collecter

Pour inciter les acteurs du projet à s’impliquer de manière active, vous devez leur expliquer tous les avantages du tri de déchets sélectif. Soulignez les nombreux enjeux économiques, les obligations réglementaires pour les hôtels, les différents rôles des parties prenantes, etc.

Vos contenus de sensibilisation doivent mettre en avant :

  • Les réponses concrètes au questionnement du public cible ;
  • Les bons gestes à effectuer ;
  • Les impacts de ce type de projet.

Vous pouvez également sensibiliser vos employés à travers le plan de formation professionnelle. Vous pouvez aussi intégrer les obligations environnementales de votre hôtel dans le guide d’accueil des nouveaux employés.

Il est particulièrement important de choisir des emplacements stratégiques pour la mise en place des dispositifs de sensibilisation. Vous pouvez par exemple dédier un local ou aménager un panneau à cet effet. Vous pouvez également cibler les lieux de passage fréquent.

Il est important de diversifier au mieux vos supports de sensibilisation :

  • Pensez à un aide-mémoire pour détailler au mieux les consignes de tri sélectif ;
  • Mettez en place des affiches modernes et synoptiques pour rappeler les bons gestes à adopter ;
  • Installer des panneaux d’exposition sur lesquels vous pourrez rappeler les engagements de votre hôtel envers l’écosystème, etc. ;
  • Organiser des quiz et des concours pour inciter les parties prenantes à s’impliquer ;
  • Utiliser un outil permettant de décrire l’évolution du projet et de faire ressortir des indications précises.

Pour vous accompagner dans toutes ces étapes, il peut être opportun de vous entourer de spécialistes. Des organisations comme Take a waste peut vous inculquer les bonnes pratique pour le tri sélectif des déchets dans l’hôtellerie.

Trouver un fournisseur de poubelles de tri

Fournisseur poubelle de tri pour l'hôtellerie: pensez Selectibox

Pour assurer la réussite de votre projet de tri sélectif, vous devez vous allier avec les bons partenaires. En vous associant à des prestataires reconnues, vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs : délai d’adoption des nouvelles habitudes, quantité de déchets triés, etc.

Le choix du fournisseur des corbeilles de tri sélectif est une étape importante. En effet, vous devez choisir une marque qui puisse refléter les valeurs de votre hôtel.

La marque SELECTIBOX est un allié de taille pour la mise en place d’un système de tri de déchets au sein de votre établissement hôtelier. Elle propose des bacs de tri sur mesure, issus d’une étude rigoureuse sur différents profils d’utilisateurs. La marque vous permet de mettre à la disposition des clients des corbeilles innovantes qui leur permettront de trier facilement leurs déchets.

La poubelle signée SELECTIBOX se démarque par différentes caractéristiques :

  • Elle est éco-conçue : elle est réalisée à partir de matériaux écoresponsables pour une moindre empreinte sur l’environnement ;
  • Elle se caractérise par un design moderne : les corbeilles de tri SELECTIBOX peuvent s’adapter à tous types de décoration. Elles sont certes discrètes, mais suffisamment visibles ;
  • Les bacs de tri SELECTIBOX sont faciles à utiliser. Ils peuvent être dotés de signalétiques spécifiques compréhensibles par tous ;
  • La poubelle de tri SELECTIBOX est surtout facile à entretenir. Il suffit de la nettoyer après chaque collecte ;
  • Elle est compacte: elle se place derrière une porte, le long d’un bureau ou d’un mûr facile à entreposer au niveau de votre hôtel ;
  • Elle est adaptée aux volumes de déchets moyens au niveau des chambres ;
  • elle est incassable, donc durable
  • Elle peut être personnalisée selon les besoins de votre établissement.

La marque propose également un large choix doutils de communication pour faciliter la mise en place de vos corbeilles de tri :

  • Elle vous propose des pictogrammes visuels permettant aux utilisateurs de mieux se repérer ;
  • Elle réalise des documents d’aide au tri que vous pourrez placer au niveau de chaque chambre. Vous pouvez en mettre dans vos livrets d’accueil ou insérer la version électronique sur votre site web ;
  • Elle peut organiser une séance d’information afin de guider votre personnel d’entretien sur l’utilisation des poubelles, les méthodes de collecte, le nettoyage des bacs, etc.

SELECTIBOX vous propose différents modèles de corbeilles :

SELECTIBOX Uno : un bac simple ;

SELECTIBOX Duo : une poubelle composée de 2 bacs ;

SELECTIBOX Tertio : une corbeille dotée de 3 bacs.

A vous de choisir parmi les différentes couleurs proposées. N’hésitez pas à demander des renseignements supplémentaires sur les codes couleurs correspondant à chaque type de déchet.

Corbeilles de bureau avec autocollants pour différencier les déchets à collecter: papier, carton, déchets courants, etc

Selectibox

Vous souhaitez en savoir plus
sur nos poubelles
de tri séléctif ?

Selectibox

Fabricant en France de poubelles de tri sélectif éco design, compactes et didactiques, qui se composent sur-mesure, pour les bureaux, hôtels, etc.

My Eco Design

Notre métier, la création, l’édition et
la distribution de solutions éco design,
pour les professionnels et les particuliers.