Les critères pour établir la classification d’un hôtel évoluent. Le développement durable prend une place importante et depuis le 1er avril 2022, les hôtels ont l’obligation de mettre en place un système de tri des déchets à disposition de la clientèle. Les économies d’eau et d’énergie, le recyclage, une meilleure gestion des déchets, l’utilisation de circuits courts dans la restauration, la formation du personnel ou encore la sensibilisation de la clientèle sont désormais des facteurs qui comptent pour le classement hôtelier. On vous en dit plus sur la gestion des déchets en vous proposant un système de collecte des déchets directement dans la chambre.
Classement hôtelier – De nouveaux critères obligatoires sur la gestion des déchets
Le classement hôtelier, celui qui permet de définir si un établissement détient 2, 3, 4 ou 5 étoiles, dépend de nombreux critères. Ce classement a été mis en place en 1930 et est soumis à des mises à jour régulières. Les temps changent, les habitudes, les besoins, il est prévu que ces critères soient réévalués tous les 5 ans. La dernière mise à jour datait de 2016. La révision de 2022 a permis de supprimer certains obsolètes, comme la mise à disposition obligatoire d’une radio, d’un lecteur DVD, d’un fax… Elle a aussi et surtout permis d’intégrer de nouveaux critères actuels, le développement durable prenant une place importante. 27 critères sont maintenant à respecter, contre 13 auparavant, donc 12 seront des critères obligatoires, contre 3 auparavant.
L’objectif est clair: « faire de l’Hexagone la première destination touristique mondiale durable d’ici 2030 ». L’attente des français en développement durable est grandissante. Les actions écologiques mises en placec est un critère de choix d’un établissement d’hôtellerie-restauration. La gestion des déchets est ainsi primordiale, voici les obligations:
Réduction des déchets
Il est obligatoire pour les hôtels de mettre en œuvre au moins une mesure de réduction des déchets.
Voici une liste non éxhaustive d’actions à mettre en place:
- utilisation de contenants réutilisables: ce peut-être des carafes d’eau dans les salles de réunion, en alternatives aux bouteilles d’eau individuelles. Voici quelques solutions concrètes et faciles à mettre en place.
- mise en place de la consigne: de nombreux fournisseurs de produits aux hôtels se sont adaptés et proposent maintenant des contenants consignés
- proposer des produits d’accueil rechargeables: mettre donc en place un distributeur de savon ou de shampoing dans la douche et n’acheter que des recharges
- limiter les portions individuelles
- limiter l’usage de contenants à usage unique
- mettre en place un système de compostage: une fois collectés, les déchets organiques peuvent être compostés pour être réemployés au sein de l’hôtel. Des sociétés de collecte de ces déchets compostables existent si vous ne souhaitez pas traiter ces déchets en interne
- etc.
Certaines de ces actions peuvent être simples à mettre en place et seront appréciées de vos clients.
Tri et recyclage
Il est obligatoire de mettre en place un système de tri des déchets à disposition de la clientèle. Des conteneurs ou poubelles de tri doivent être disposées dans des lieux accessibles aux clients: chambres, couloirs, espaces communs, etc.
L’inspecteur vérifiera l’existence d’un système de tri des déchets dans votre établissement. Vous devez aussi afficher clairement les consignes de tri.
En 2012, nous avons pris les devant et conçu la première poubelle de tri sélectif pour chambres d’hôtels. Notre Selectibox a été développée avec et pour les hôtels. Nous avons collaboré avec le personnel d’entretien, les dirigeants d’établissements, et bien sûr les usagers.
Notre corbeille de tri d’hôtel est donc compacte, didactique, discrète et élégante, facile d’entretien, composable sur-mesure, et fabriquée en France. Nous vous invitons à les découvrir plus en détail.
Le tri des déchets peut aussi être proposé dans un couloir par exemple. Les clients laisseront leurs journaux, papiers, cartons, sur le bureau par exemple. Et le personnel d’entretien se chargera de placer ces déchets dans les bons contenants placés dans les couloirs.
Nous pensons, chez Selectibox, que les clients sont prêts à trier directement leurs déchets en chambre, à condition bien sûr que la poubelle de tri ne soit pas un centre de tri trop imposant !
Ils font pour la plupart leur tri sélectif chez eux, à la maison. Ce geste est devenu habituel et courant. Il est alors normal pour eux de trier leurs déchets lors de leurs déplacements professionnels, ou en vacances.
Une corbeille de tri dans la chambre permet aussi de mieux communiquer sur votre engagement développement durable !
Les établissements hôteliers doivent également trier leurs propres déchets comme les déchets polluants ou dangereux (graisses / huiles, piles, ampoules, encres, etc.). N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous vous aidions à trouver le meilleur système de tri des déchets.
Produits d’accueil
Ce n’est pas obligatoire, mais la présence d’au moins deux produits d’accueil écologiques dans la salle de bains est fortement conseillée. Ils doivent être certifiés par des labels respectueux de l’environnement, comme par exemple Ecocert, Fairtrade, etc. Ce peut être du shampoing, gel douche, savon, etc.
Toujours de manière non obligatoire, la présence d’au moins un contenant écologique pour les produits d’accueil est conseillée. Ces contenants peuvent être réutilisables, rechargeables, biodégradables.
Produits d’entretien
Il est obligatoire d’utiliser au moins un produit d’entretien écologique, respectueux de l’environnement. Ces produits doivent être labellisés par l’Ecolabel européen, Ecocert, etc.
Si vous souhaitez un devis pour notre système de tri des déchets Selectibox, contactez-nous !